DESTRUCTION-NID-DE-FRELONS-ASIATIQUES-LA BASTIDONNE-84120-VAUCLUSE-PACA-COSTE

 

A La Bastidonne, intervention pour la destruction d’un nid de frelons asiatiques. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les frelons asiatiques.

Castes
Le Frelon asiatique est une guêpe sociale. Comme chez l’Abeille domestique, les frelons vivent au sein d’une colonie composée d’une femelle reproductrice, la reine, de femelles stériles, les ouvrières, et, pendant la période de reproduction, de mâles et de femelles sexuées, les futures fondatrices.

Au printemps, il est aisé de différencier les femelles fondatrices des ouvrières par la taille. En effet, la fondation d’une colonie étant initiée par une reine seule, les premières larves auront peu de nourriture. Elles se développeront plus rapidement, mais leur taille adulte sera très faible, de l’ordre de 1,5 cm pour les premières générations, contre environ 3 cm pour les suivantes.

À l’automne, la reine mère de la colonie est facilement différenciable de ses ouvrières, car ses ailes sont très abimées, elle n’a plus beaucoup de poils et a perdu, en partie, sa coloration orangée. Par contre, les différences morphologiques entre les ouvrières et les jeunes femelles sexuées (futures fondatrices potentielles) ne sont pas visibles à l’œil nu (pas de différence de taille) et uniquement mesurable avec un équipement optique perfectionné (Perrard et al., 2012 ; Pérez-de-Heredia et al., 2017). Comme les fondatrices devront hiverner, ce qui n’est pas le cas des ouvrières, elles accumulent plus de réserves de graisses et sont alors plus lourdes que les ouvrières. Une ouvrière pèsera entre 188 et 386 mg, alors qu’une fondatrice à l’automne pèsera entre 624 et 721 mg (Rome et al., 2015).

Les mâles sont assez facile à différencier des femelles. Ils présentent deux taches jaunes à l’extrémité ventrale de l’abdomen (sternites), ces deux derniers segments ont une échancrure, ils n’ont pas d’aiguillon, organe dérivé de l’ovipositeur servant à la ponte. Chez les femelles, les derniers segments de l’abdomen sont brun, plus pointus et avec un aiguillon. La face antérieure du clypeus, visible sur la tête vue de face, est droite chez les mâles et échancrée chez les femelles. Les antennes des mâles ont 13 segments, 12 chez les femelles, et sont plus crénelées (présence de tyloïdes).

Destruction de Nid de Guêpes-Frelons- Frelons asiatiques-Fourmis-Abeille charpentière-Guêpes de terre à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc

Envahi par les guêpes, les frelons ou les fourmis qui se sont appropriés un endroit de votre maison ou de votre jardin ? Vous vous sentez démuni et ne savez comment faire pour y mettre fin ?
Faites appel à l’entreprise COSTE experts et spécialistes en destruction des nids de guêpes et frelons afin de bénéficier d’un travail d’experts.

L’entreprise COSTE opère dans tout le secteur des Bouches du Rhône-Var-Vaucluse-Alpes de Hautes-Provence-Hérault à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X