DESTRUCTION-NID-DE-FRELONS-FORCALQUIER-04300-ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE-PACA

 

Forcalquier une commune française située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Par la route, Forcalquier est située à 43 km au sud de Sisteron, à 42 km à l’est d’Apt, à 23 km au nord de Manosque, plus grande ville du département et à 50 km de Digne-les-Bains, chef-lieu du département. La commune se trouve à 80 km d’Aix-en-Provence, 88 km d’Avignon et à 109 km de Marseille, sachant que ces deux villes sont situées au sud de Forcalquier. La petite ville haut-provençale est à 747 km au sud-est de la capitale Paris.
Commune au territoire étendu, Forcalquier dispose de frontières terrestres avec de nombreux villages voisins. Au nord, elle est limitrophe de Fontienne, Sigonce la borde du nord-est à l’est, jusqu’à la frontière avec Pierrerue, elle aussi à l’est. Toujours à l’est, nous y trouvons aussi une limite communale avec Niozelles. Au sud-est se trouve la commune de Villeneuve et au sud Forcalquier est limitrophe avec Saint-Maime. Au sud-ouest, Mane et Forcalquier possèdent une frontière commune, sur une partie matérialisée par l’ancienne route nationale 100. À l’ouest se trouve le village de Limans tandis que le nord-ouest est occupé par Ongles sur une petite frontière.

Destruction d’un nid de frelons dans un arbre. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les frelons.

Le frelon Vespa crabro L. est le plus grand Vespidé européen.
Le frelon est un hyménoptère eusocial de la famille des Vespidés, un prédateur d’insectes, mais il devient phytophage en fin d’été, se nourrissant d’aliments liquides et sucrés. Les larves sont nourries par les adultes, d’une bouillie d’insectes régurgitée.
La femelle frelon mesure 25 à 35 millimètres de long, elle est pourvue d’un aiguillon. Les mâles et les ouvrières, eux, sont plus petits. Les ailes sont rousses. L’abdomen, pétiolé, est jaune-orangé. Pour le reste, il ressemble à une guêpe.
Le cycle de vie des frelons Vespa crabro L.
Le frelon Vespa crabro un insecte social, vivant en groupes peu nombreux (au maximum quelques centaines d’individus) dans des nids en carton constitués de pâte d’écorces triturée avec de la salive et installés dans des creux d’arbres ou de murs. Il vole, en principe, de jour. Il faut savoir que les nids anciens ne sont jamais réutilisés. Les frelons se déplacent jusqu’à 1.500 mètres de leur nid. Les colonies disparaissent en hiver, seules hivernent des femelles fécondées. Les reines volent à partir de la mi-avril après avoir mis en route un nid et quelques larves. Ensuite, les ouvrières soignent et nourrissent le couvain jusqu’en octobre. Les mâles et les femelles de la nouvelle génération sont formés en été, les mâles et les ouvrières meurent dès l’hiver.
Les frelons creusent les fruits mûrs, l’écorce tendre des jeunes arbres et pillent les ruches. Pour nourrir ses larves, le frelon est entomophage, ce qui en fait, au bilan, un bon auxiliaire de l’agriculture.
Le frelon vit en Europe jusqu’au 63e parallèle ainsi qu’aux États-Unis et au Canada où il est considéré comme un envahisseur.

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X