DESTRUCTION-NID-DE-FRELONS-ORANGE-84100-VAUCLUSE-PACA

 

Intervention à Orange, surnommée la « Cité des Princes », commune française située au nord-ouest du département de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
On rejoint Orange depuis Carpentras, au sud-est, par la RD 950, Vaison-la-Romaine, au nord-est, par la RD 975, Bollène, au nord-ouest, par la RN7 et Avignon, au sud, par la RD 907 (ex-RN 7). Toutes trois sont situées à une vingtaine de kilomètres d’Orange.

Destruction d’un nid de frelons assez important, utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les frelons.

FRELONS :

On ne peut pas vraiment dire qu’un frelon est plus dangereux qu’une abeille ou qu’une guêpe. La dangerosité dépend du nombre de piqûres infligées, de leur localisation (par exemple, les piqures sur les muqueuses ou dans la bouche peuvent être plus dangereuses), de votre état de santé et de vos éventuelles allergies [2]…

A cela se rajoute un autre problème pour la réputation de notre frelon européen. Le frelon asiatique, Vespa velutina, un frelon invasif récemment introduit en Europe et qui s’attaque aux abeilles sociales de nos ruchers [3], n’aide pas le frelon européen à améliorer sa réputation.

Si le frelon asiatique, qui se nourrit d’abeilles peut faire de gros dégâts en affaiblissant considérablement les populations d’abeilles dans les ruches, ce n’est pas le cas du frelon européen (Vespa crabro). Il est donc important de ne pas détruire ce dernier qui rentre souvent en compétition avec le frelon asiatique et limite donc son expansion. Il faut par ailleurs se méfier des informations disponibles sur le frelon asiatique, les responsables les plus dommageables du déclin des abeilles sont probablement les insecticides qui interagissent avec un parasite des abeilles (Nosema ceranae [4], un champignon microscopique unicellulaire) ou avec des traitements contre un autre parasite (Varroa destructor [5], un acarien).

Vespa crabro n’est vraiment pas un frelon très agressif. Lorsqu’il est loin de son nid, il préfèrere fuir plutôt qu’attaquer, écartez-vous en doucement si vous le croisez et il devrait vous laisser tranquille. Les frelons deviennent agressifs si l’on rentre dans un périmètre inférieur à une dizaine de mètre de leur nid ou si l’on touche à leur nid. Les frelons défendent alors leur nid et les piqûres multiples peuvent être dangereuse pour la santé et nécessitent une prise en charge immédiate par les secours.

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X