DESTRUCTION-NID-DE-FRELONS-SANNES-84240-VAUCLUSE-PACA

 

Sannes est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Au cœur de la Provence, dans le Luberon, Sannes est située en pays d’Aigues, sous le sommet de Mourre Nègre, à 7 km de La Tour d’Aigues, 5,5 km de Cucuron, 9 km de Pertuis, 30 km d’Aix-en-Provence et 55 km de Marseille.

Destruction d’un nide de frelons. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les guêpes.

Le frelon européen, Vespa crabro, est un gros hyménoptère qui construit des nids en carton, se nourrit du nectar des fleurs et d’insectes variés. Il est donc plutôt utile au jardin, et contrairement à son homologue asiatique, il ne s’attaque presque pas aux abeilles méllifères de nos ruchers.

Les frelons européens (Vespa crabro) sont des insectes qui ont mauvaise presse. Au printemps, une reine frelon commence seule à construire son nid en raclant du bois mort, qui, mélangé à sa salive, va lui permettre de construire un petit nid en carton. Elle construit alors quelques cellules, pond ses premiers oeufs et nourrit seule les premières larves en leur apportant des insectes morts qu’elle chasse sur le feuillage des plantes. Lorsque les premières ouvrières frelons se sont développées, elles remplacent la reine dans les activités de construction du nid et de chasse. La reine reste alors à l’intérieur du nid et pond de nombreux oeufs. Elle produit non seulement des ouvrières stériles, mais aussi des mâles et des femelles capables de se reproduire. Les femelles et les mâles s’envolent à la fin de l’été pour chercher un partenaire pour la reproduction. Après s’être accouplées, ces nouvelles reines cherchent une cachetter pour passer l’hiver. Le plus souvent, elles se cachent dans des galeries creusées par des coléoptères xylophages dans les arbres tombés au sol. Il arrive donc de trouver une ou plusieurs reines rassemblées sous l’écorce des arbres morts tombés au sol et des souches d’arbres. Généralement ralenties par le froid, il suffit de reposer délicatement l’écorce et de s’éloigner pour ne pas se faire piquer.

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X