DESTRUCTION-NID-DE-FRELONS-VENASQUE-84210-VAUCLUSE-PACA

 

Intervention à Venasque commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Nid de frelons dans une fenêtre. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les frelons.

Des frelons dans votre jardin ? Prudence, ils y ont peut-être installé leur nid. Voici comment le repérer et procéder à sa destruction.

Vous soupçonnez des frelons d’avoir élu domicile dans votre jardin ? Mais où trouver leur nid et comment le détruire ?

A quoi ressemble un nid de frelons ?

En France, on rencontre principalement deux espèces de frelons : le frelon européen (Vespa crabro) et le frelon asiatique (Vespa velutina), dont les nids sont différents.

Le nid du frelon européen : toujours ouvert vers le bas, il est le plus souvent construit sous un abri ou dans un arbre creux. Vous pouvez aussi parfois en trouver dans le sol mais jamais en haut des grands arbres. Les nids qui se situent dans des endroits exposés sont couverts d’une épaisse enveloppe brune pourtant fragile puisque fabriquée à partir de fibres de bois malaxées. Les nids mesurent généralement moins de 40 cm de diamètre.

Le nid du frelon asiatique : plutôt sphérique et pouvant mesurer jusqu’à 1, 20 m de haut, il est construit la plupart du temps en hauteur, à plus de 10 mètres d’altitude. Sa zone de prédilection : la cime des arbres. L’entrée du nid est latérale et il est constitué majoritairement d’écorces et de bois tendre. Comme beaucoup d’eau est nécessaire – à la fois pour la construction, puis pour nourrir les larves – le frelon asiatique s’installe toujours à proximité d’un point d’eau (fontaine, rivière…).

Comment repérer un nid de frelons ?

Repérer un nid de frelons n’est pas toujours aisé. Bien sûr, comme dans le cas des nids de guêpes, observer les allées et venues des frelons peut vous aider à débusquer leur foyer. Mais même si vous remarquez la présence d’un ou deux frelons dans votre lierre, leur nid peut se trouver à plus d’un kilomètre de là…

Quelles précautions prendre avant de s’attaquer à un nid de frelons ?

Le frelon se révèle très agressif quand son nid est attaqué. Le frelon asiatique est, lui, particulièrement dangereux car il pourra procéder à des attaques répétées sur l’auteur de l’agression. Par conséquent, ne vous attaquez jamais à un nid de frelons sans un maximum de précautions, indispensables pour éviter d’être la victime de piqûres en rafale :

Des vêtements très épais
Des lunettes de protection ou un masque de ski pour protéger le plus possible votre visage
De quoi protéger votre bouche et votre cou : écharpe épaisse, un masque…
Des gants, des bottes, chapeau… tout ce qui peut protéger chaque parcelle de votre corps

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X