DESTRUCTION-NID-DE-GUEPES-BUOUX-84480-VAUCLUSE-PACA-COSTE

 

Buoux est une commune française située dans le département de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur
Environ huit kilomètres au sud d’Apt (sous-préfecture). La principale route traversant le village est la D 113.
Le territoire de la commune est situé au cœur du Luberon, massif qui culmine à 1 124 mètres d’altitude et constitue une barrière naturelle entre la vallée de la Durance et celle du Calavon. Il est « fendu » par la vallée de l’Aiguebrun, non loin de la combe de Lourmarin. Cette dernière, faille d’origine tectonique, relie Buoux à la combe de Bonnieux à l’ouest et à Lourmarin au sud.
Buoux se situe au carrefour de deux voies de passage millénaires qui allaient d’Aix-en-Provence à Apt jusqu’à ce que la route de la combe de Lourmarin obtienne son tracé actuel :
la vallée de l’Aiguebrun, point de passage obligé pour qui empruntait jadis la combe de Lourmarin ;
le chemin des Salyens (nom sans aucun doute hérité de la fédération de peuples gaulois qui dominait le pays d’Aix avant la conquête romaine) : ce chemin difficile mène de Vaugines, au sud, jusqu’au fort de Buoux au nord en reliant successivement le vallon de Vaunière (versant sud), la crête et le vallon de Serres (versant nord).
Enfin, Buoux est surtout célèbre pour ses falaises offrant de nombreuses voies d’escalade : celles-ci sont formées de molasse burdigalienne, datant du Miocène (-25 à -12 millions d’années) et ont servi de refuge à l’homme dès la Préhistoire.

A Buoux , intervention sur une toiture avec un traitement contre les guêpes. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les guêpes.
La durée de l’intervention de cette maison de Buoux a été de l’ordre d’une heure environ.

Biologie

a) Nids

Les nids sont faits de papier de bois. Les guêpes utilisent des fragments de bois qu’elles arrachent, à l’aide de leurs mandibules, à des branches ou à des troncs, et qu’elles mastiquent et humectent de leur salive. La pâte ainsi produite, en se durcissant, devient un matériau gris ou brun jaunâtre, resemblant à du papier.
Les nids peuvent être souterrains et occuper, par exemple, la cavité initialement creusée par une souris et agrandie ensuite par les guêpes. Les guêpiers peuvent aussi être aériens, accrochés à une branche d’arbre, ou dans le trou d’un mur, ou sous l’auvent d’un toit, etc.
Le nid a généralement une forme sphérique ; il est constitué d’un axe central (pédicelle), par lequel il est suspendu, et d’un nombre variable de rayons disposés horizontalement et composés d’une couche unique de cellules hexagonales. L’ensemble des rayons est contenu dans une enveloppe ; c’est à la face inférieure de celle-ci que se trouve l’ouverture du nid (ou trou d’envol).
Les nids souterrains dépassent souvent la taille d’un ballon de football alors que les nids aériens sont généralement plus petits. Sous nos climats, les nids sont annuels et ne sont pas réoccuppés une autre année.

b) Régime alimentaire

Au printemps et en été, les ouvrières sont des prédateurs puissants d’autres insectes comme, par exemple, des moustiques, des mouches, des chenilles, des pucerons et des larves de divers insectes, quelles réduisent en bouillie qu’elles ingurgitent. Les guêpes recherchent aussi la viande de boucherie fraîche. La nourriture à base d’insectes et de viande, riche en protéines, est principalement destinée aux larves.
Dans l’arrière-saison, les soins à apporter au couvain diminuant, le régime alimentaire se modifie et les ouvrières se nourrissent principalement du nectar de fleurs et de la pulpe de fruits mûrs. En fait, les guêpes sont attirées par de nombreuses substances sucrées comme, par exemple, celles contenues dans la miellée et aussi dans le miel, la limonade, la bière, les jus et les sirops de fruits, etc. C’est à cette époque également que l’approvisionnent en nourriture s’effectue à des distances du guêpier de plus en plus grandes.

c) Défense

Les guêpes sont agressives. Elles peuvent devenir très gênantes lorsque le nid se trouve à proximité d’une habitation et, bien entendu, lorsque le nid est installé à l’intérieur même d’une habitation. En fait, des ouvrières, qui tiennent le rôle de gardiennes, quittent le nid et attaquent dès qu’elles perçoivent des vibrations dues, par exemple, à des pas, à des coups, à la mise en marche d’un moteur, etc.
Lors d’une attaque, les ouvrières se dirigent vers tout être vivant, humain ou animal, ou tout objet en mouvement ; elles restent toutefois à proximité du nid, veillant généralement à ne pas s’en éloigner de plus de sept mètres. Il est, dès lors, conseillé de rester immobile ou de reculer sans gestes brusques pendant une attaque. Lorsque le nid est écrasé ou arraché de son support, la défense est massive, la majorité des ouvrières quittant le nid

Destruction de Nid de Guêpes-Frelons-Fourmis à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc
Envahi par les guêpes, les frelons ou les fourmis qui se sont appropriés un endroit de votre maison ou de votre jardin ? Vous vous sentez démuni et ne savez comment faire pour y mettre fin ?
Faites appel à l’entreprise COSTE experts et spécialistes en destruction des nids de guêpes et frelons afin de bénéficier d’un travail d’experts.
L’entreprise COSTE opère dans tout le secteur des Bouches du Rhône-Var-Vaucluse-Alpes de Hautes-Provence-Hérault à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X