DESTRUCTION-NID-DE-GUÊPES-LA-CROIX-VALMER-83420-VAR-PACA-COSTE

 

La Croix-Valmer est une commune française située dans le département du Var, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La commune est issue d’une scission intervenue en 1934 d’avec la commune de Gassin.
La Croix-Valmer se situe au pied du massif des Maures dans la baie de Cavalaire à mi-chemin entre Le Lavandou et Saint-Tropez.

A La Croix-Valmer, intervention sur une toiture avec un traitement contre les guêpes. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les guêpes.
La durée de l’intervention de cette maison de La Croix-Valmer a été de l’ordre d’une heure environ.

En savoir plus?

Les hyménoptères, ordre d’insectes comprenant les guêpes, les abeilles, les frelons et les bourdons, sont caractérisés par:

2 paires d’ailes solidaires pendant le vol

un corps divisé en trois régions : la tête, le tronc et l’abdomen
un appareil venimeux situé à l’extrémité postérieure de l’abdomen qui comprend un aiguillon mobile connecté à une paire de glandes venimeuses
Le mâle hyménoptère ne possède pas d’appareil venimeux et ne pique donc pas

La famille des apidés

Les Apidés ont un corps velu.

L’abeille (Apis), possède un dard barbelé relié aux muscles de l’abdomen. L’abeille ne pique que si elle est dérangée dans son travail. Cet insecte travailleur ne pique qu’une seule fois car une partie de son abdomen est arraché avec le dard, entraînant la mort de l’abeille.

Le bourdon (Bombus), plus volumineux et plus velu, reconnaissable à son bruit, pique mais ne laisse pas de dard.

La famille des vespidés

Les Vespidés ont un abdomen jaune rayé ou taché de noir, fusiforme à l’arrière et séparé du thorax par un rétrécissement marqué ( d’où l’expression taille de guêpe).

La guêpe sociale (Vespula) mesure 15 mm vit dans des nids de quelques centaines à quelques milliers d’individus. Elle se nourrit de larves de mouche et d’autres insectes et joue de ce fait un rôle important dans l’écosystème. Les guêpes sont attirées par les fruits, le sucre et la viande. Les guêpes femelles possèdent un dard et peuvent piquer plusieurs fois.

Le frelon (Vespa), proche de la guêpe, mesure 35 mm et peut piquer plusieurs fois. Ses piqûres sont très douloureuses et peuvent être dangereuses.

Quelques mots sur les traitements de désensibilisation:

Mécanisme de la réaction allergique

Les mécanismes de réaction allergique aux piqûres d’hyménoptères sont comparables à ceux du rhume des foins ou de l’allergie à la pénicilline par exemple.

Lors d’une première piqûre, chez des personnes prédisposées, des anticorps de type IgE sont produits. Ces anticorps vont se fixer sur des cellules spécialisées, les mastocytes, qui se trouvent surtout dans la peau, les intestins et les voies respiratoires.

Lors d’une seconde piqûre, la combinaison de l’antigène (venin de hyménoptère) avec l’anticorps (IgE se trouvant sur les mastocytes) produit une libération d’histamine et de substances vasoactives présentes dans les mastocytes à l’origine des symptômes allergiques. Cette réaction allergique se déclenche dans les 5 à 10 minutes qui suivent la piqûre.

Diagnostiquer la personne allergique et le type d’allergie

Il faut identifier l’insecte en cause. Se rappeler que seule l’abeille laisse son dard dans la peau. Une allergie au venin d’abeille n’entraîne pas d’allergie au venin de guêpe (sauf dans de rares cas où on peut avoir une allergie croisée).

Des tests cutanés sont réalisés. Ils sont à base de venin purifié et dilué.

Pour éviter des réponses faussement négatives , il faut attendre 6 semaines après une réaction allergique lors d’une piqûre pour réaliser les tests cutanés (temps nécessaire à la recharge des mastocytes) .

Si le patient est sous antihistaminiques, attendre 10 jours après l’arrêt du traitement pour effectuer les tests cutanés.

Des dosages sanguins permettent de rechercher la présence d’anticorps IgE spécifiques contre différents antigènes des venins de guêpes ou d’abeilles.

La désensibilisation

Les personnes ayant développé une réaction allergique grave avec symptômes systémiques (gonflement de la gorge, perte de connaissance, chute de tension….) sont potentiellement candidates à une désensibilisation par immunothérapie au venin purifié d’hyménoptère. L’immunothérapie vise à prévenir les réactions allergiques graves en cas de nouvelle piqûre en rendant le patient tolérant à l’allergène.

L’indication d’une désensibilisation est posée par un allergologue sur base de tests cutanés et sanguins. Le traitement est effectué par un médecin en milieu hospitalier. Des doses croissantes de venin sont injectées au patient par voie sous-cutanée.

Il existe plusieurs schémas de désensibilisation. Tous les schémas se déroulent en deux phases:

Durant la phase initiale, le patient reçoit des doses croissantes de venin purifié de guêpe ou d’abeille jusqu’à atteindre la dose d’entretien qui est habituellement de 100 microgrammes. La durée de la phase initiale varie suivant les protocoles. Le temps mis pour atteindre la dose d’entretien peut varier de plusieurs semaines (protocoles lents) à plusieurs jours (désensibilisation rush) voire plusieurs heures (désensibilisation ultra rush). Le protocole le plus couramment utilisé est la désensibilisation rush durant lequel la dose d’entretien de 100 microgrammes est atteinte en quelques jours. L’avantage est de protéger rapidement le patient en cas de nouvelle piqûre.
Durant la phase d’entretien ou phase de consolidation, une dose d’entretien de venin est administrée à des intervalles progressivement croissants de 1 à 12 semaines. La durée totale du traitement est de 3 à 5 ans. Les patients atteints de mastocytose doivent en principe être traités durant toute leur vie.
Des précautions particulières doivent être prises chez les patient traités par un bêta-bloquant ou par un inhibiteur de l’enzyme de conversion.

Destruction de Nid de Guêpes-Frelons-Fourmis à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc
Envahi par les guêpes, les frelons ou les fourmis qui se sont appropriés un endroit de votre maison ou de votre jardin ? Vous vous sentez démuni et ne savez comment faire pour y mettre fin ?
Faites appel à l’entreprise COSTE experts et spécialistes en destruction des nids de guêpes et frelons afin de bénéficier d’un travail d’experts.
L’entreprise COSTE opère dans tout le secteur des Bouches du Rhône-Var-Vaucluse-Alpes de Hautes-Provence-Hérault à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X