DESTRUCTION-NID-DE-GUEPES-VELAUX-13880-BOUCHES-DU-RHONE-PACA-COSTE

 

Velaux commune du département des Bouches-du-Rhône qui fait partie de la métropole d’Aix-Marseille-Provence.
Velaux est dans les Bouches-du-Rhône (13), rattaché à la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La petite ville se situe à 19 km à l’ouest d’Aix-en-Provence et à 35 km au nord de Marseille. Velaux s’étend sur plus de 25 km2, sur un territoire vallonné et boisé. Dominant le côté ouest de l’arrière pays aixois, la localité se compose de deux parties distinctes :
le vieux village, à caractère provençal, construit sur un promontoire surplombant l’étang de Berre et la vallée de l’Arc.
le nouveau village, installé depuis 1978 autour du promontoire et sur une vaste colline avoisinante, la colline de Velaux.

A Velaux, intervention sur une toiture avec un traitement contre les guêpes. Utilisation de produits puissants et homologués pour exterminer les guêpes.
La durée de l’intervention de cette maison de Velaux a été de l’ordre d’une heure environ.

Utilité et dégâts

Au printemps et au début de l’été, les guêpes sont très utiles puisqu’elles détruisent de grandes quantités d’insectes nuisibles (chenilles) ou gênants (mouches). De plus, comme elles se nourrissent aussi de nectar, elles participent à la pollinisation. Par contre, les guêpes s’adressent aux fruits mûrs qu’elles creusent pour en recueillir le jus sucré. Elles raclent aussi l’écorce tendre des jeunes arbres pour obtenir de la sève sucrée et des fibres servant à construire le guêpier. Enfin, en été et en automne, elles pénètrent dans les habitations à la recherche de substances sucrées ou de viande.

Venin

L’aiguillon d’une guêpe est capable de traverser les vêtements. Il ne reste pas dans la plaie (contrairement à celui des abeilles). La piqûre est assez douloureuse mais n’est normalement pas dangereuse. Le venin contient de l’apitoxine et plusieurs protéines allergisantes dont les plus importantes sont l’antigène Ag 5, la phospholipase et la hyalurodinase.
La piqûre occasionne le plus souvent une réaction locale avec un œdème plus ou moins important apparaissant au point d’injection du venin. Certaines personnes peuvent être allergiques et avoir une sensibilité particulière au venin. Les réactions peuvent alors être anaphylactiques, avec des sympômes tels que urticaire ou angioœdème, ou plus graves, de type respiratoire ou cardiovasculaire ; elles peuvent être mortelles dans certains cas. Chez les sujets non allergiques, on estime que la quantité léthale de venin équivaut à la quantité qui serait injectée simultanément par un nombre de piqûres, par kilo de poids, allant de 15 à 40 chez l’enfant et d’environ 60 chez l’adulte.
Une piqûre de guêpe dans la bouche ou dans la gorge est toujours dangereuse, l’œdème consécutif pouvant provoquer l’asphyxie.

Conseils

-Lorsque des symptômes tels que paleur, nausée ou vertiges apparaissent après une piqûre, il est recommandé de s’allonger afin d’éviter tout traumatisme dû à une chute si une baisse de tension artérielle ou un malaise cardiaque se produisait. Il faut avertir immédiatement un médecin ou appeler une ambulance.
-Il est conseillé de désinfecter la plaie laissée par l’aiguillon car celui-ci est porteur de germes.
-On peut appliquer sur les piqûres des compresses imprégnées de vinaigre froid et, comme les réactions peuvent être retardées, on administrera préventivement un anti-histaminique (ne pas augmenter la dose d’anti-histaminique sans l’avis d’un médecin).
-Les personnes allergiques demanderont conseil à leur médecin qui leur indiquera ce qu’elles doivent faire en cas de piqûre.

Précautions

-Supprimer tout ce qui peut attirer les guêpes comme, par exemple, se débarasser des fruits trop mûrs, fermer les poubelles, jeter les bouteilles de bière, de jus de fruit et de vin vides, recouvrir les détritus avec de la terre, etc.
-Être particulièrement vigilant dans les endroits où se trouvent beaucoup de produits sucrés comme, par exemple, les vergers, les boulangeries, les entrepôts et les magasins de fruits et légumes, etc. Placer des moustiquaires aux fenêtres et aux portes afin que les guêpes ne pénètrent pas dans l’habitation.
-Ne jamais s’approcher d’un nid de guêpes. Lorsqu’un nid se trouve dans une maison ou à un endroit très fréquenté, il faut le faire enlever par un professionnel (un pompier ou un technicien spécialisé d’une firme de désinsectisation). Éliminer soi-même un nid de guêpes constitue un réel danger.
-Pendant les fortes chaleurs, être très prudent lorsqu’on mange des fruits ou qu’on consomme des boissons sucrées, de la bière ou du vin, dans le jardin ou à l’occasion d’un pique-nique. Vérifier qu’une guêpe ne s’est pas posée sur ce qu’on mange ou ne se trouve pas dans le verre où on boit sont des précautions élémentaires à ne pas négliger. Lorsqu’il y a beaucoup de guêpes dans un jardin, on peut placer un piège à guêpes et on veillera, en tout cas, à ce que les enfants ne mangent ni ne boivent.
-Ne cédez jamais à la panique ! Lorsqu’une guêpe entre dans la voiture, ouvrez la vitre et ne faites pas de mouvements brusques. Plus d’un accident de circulation a été causé par un conducteur complètement affolé par la présence d’une guêpe.
-Abeilles et bourdons, d’autres Hyménoptères Prenez garde à ne pas les confondre avec les guêpes. Ils sont beaucoup moins agressifs et ne piquent que s’ils se sentent menacés. Pour plus d’informations sur les abeilles, leur différence avec les guêpes, leurs caractéristiques… Voyez la page qui leur est consacrée.

Destruction de Nid de Guêpes-Frelons-Fourmis à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc
Envahi par les guêpes, les frelons ou les fourmis qui se sont appropriés un endroit de votre maison ou de votre jardin ? Vous vous sentez démuni et ne savez comment faire pour y mettre fin ?
Faites appel à l’entreprise COSTE experts et spécialistes en destruction des nids de guêpes et frelons afin de bénéficier d’un travail d’experts.
L’entreprise COSTE opère dans tout le secteur des Bouches du Rhône-Var-Vaucluse-Alpes de Hautes-Provence-Hérault à Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Pertuis, Avignon, Cavaillon, La Vallée d’Aigues, Lourmarin, Venelles, Arles, Salon de Provence etc

Category:
 

Your browser is out of date. It has security vulnerabilities and may not display all features on this site and other sites.

Please update your browser using one of modern browsers (Google Chrome, Opera, Firefox, IE 10).

X